Un parcours marqué par des responsabilités de pilotage et de gouvernance dans le secteur de la santé
Diplômée de l’École nationale de la santé publique et titulaire d’un Master 2 en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Véronique Chenail a débuté sa carrière dans les affaires sanitaires au sein de la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) de l’Essonne, où elle a occupé le poste de chef du service des établissements de santé et de l’offre de soins de 2000 à 2004. Elle y a assuré la coordination des politiques de planification et d’allocation de ressources, en lien avec l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH).
Elle poursuit sa carrière comme directrice adjointe au Centre hospitalier interdépartemental de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent de Gentilly de 2004 à 2006, en charge des ressources humaines, de la stratégie et du pilotage immobilier. Elle prend ensuite le poste de directrice adjointe au centre hospitalier de Lagny-Marne-La-Vallée (2006-2009), où elle participe à la structuration du projet médical et prépare l’ouverture du nouveau site de Jossigny.
De 2009 à 2011, elle est chargée de mission auprès du secrétaire général des ministères sociaux, contribuant à la préfiguration des Agences régionales de santé (ARS) et soutenant leur mise en place. En novembre 2011, elle rejoint la Haute Autorité de santé (HAS) comme secrétaire générale, où elle assure le pilotage des services administratifs, budgétaires et logistiques. Durant son mandat de près de cinq ans, elle contribue à l’élaboration du projet stratégique de la HAS, notamment sur les volets de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de gestion immobilière.
En 2016, Véronique Chenail est nommée secrétaire générale de l’ARS Île-de-France, où elle supervise un secrétariat général centralisé, regroupant des fonctions de support destinées à renforcer les liens entre les délégations territoriales et le siège de l’ARS. Depuis 2019, elle occupe la fonction de secrétaire générale à l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU), où elle pilote les stratégies administratives et opérationnelles de l’agence.
Une nouvelle mission stratégique au cabinet de la ministre de la santé
En tant que directrice adjointe de cabinet, Véronique Chenail mettra à profit son expertise en coordination stratégique et en gestion institutionnelle pour accompagner la ministre de la santé et de l’accès aux soins dans ses politiques de réforme et d’amélioration des services de santé.
➡️Retrouvez la composition du cabinet de la ministre de la santé et de l’accès aux soins en cliquant ici.