Gouvernance

IA et données : près de 90 % des acteurs voient la qualité et l’accès aux données comme un frein, alors qu’une décision d’essai clinique pèse 400 M$ (20/11/2025)

L'IA impose une nouvelle dynamique dans la recherche médicale avec des projets allant de biomarqueurs génomiques identifiés sur 20 patients Alzheimer à l’analyse des 120 000 actes de cœlioscopie annuels en France. À Future4Care, la matinale POC Media a réuni start-up, industriels et académiques autour de la souveraineté des données, de l’IA explicable et des futurs standards européens.

Publié le vendredi 21 novembre 2025 à 15h40

Data
Europe
Innovation

EHDS : l’idée d’un “Ségur des données secondaires” lancée lors de la table ronde de la DNS pour la journée sur l’Espace européen

Un « Ségur des données secondaires » ? L’idée a émergé lors d'une table ronde organisée par la Direction au numérique en santé sur l’EHDS : bâtir une stratégie collective et souveraine pour rendre la réutilisation des données de santé concrète, en misant sur la gouvernance, l’interopérabilité et la confiance citoyenne.

Publié le mercredi 08 octobre 2025 à 10h50

Data
Acteur public

Réutilisation des données de santé : le nombre de solutions recensées par l’Anap et le HDH double depuis 2024

Alors que la réutilisation des données de santé devient un pilier des stratégies de recherche et d'innovation, l’Anap et le HDH publient une nouvelle édition du panorama des solutions du marché. En un an, le paysage a doublé de volume. Mais au-delà de la croissance quantitative, c’est la montée en maturité fonctionnelle et la diversification des cas d’usage qui marquent cette édition.

Publié le mercredi 25 juin 2025 à 11h39

Data

Anonymiser sans compromettre : quand la protection des données de santé met la recherche à l’épreuve (étude Roche France)

Comment protéger les patients sans sacrifier la valeur scientifique des données ? C’est la question à laquelle s’est attaquée Roche France, à travers une étude publiée dans PLOS Digital Health. En testant cinq méthodes d’anonymisation sur un même jeu de données, les chercheurs ont évalué leur impact sur le risque de ré-identification… mais aussi sur la reproductibilité des analyses statistiques.

Publié le vendredi 23 mai 2025 à 16h42

Data
Recherche

Usage secondaire des données de santé : lancement du projet Orchidée pour une meilleure surveillance épidémiologique

Permettre aux autorités de disposer d’indicateurs épidémiologiques de qualité pour connaître la situation épidémiologique à l’hôpital en temps proche du réel : tel est l'objectif du projet Orchidée, le nouveau réseau de surveillance hospitalière qui réunis 25 CHU, le Health Data Hub, Santé publique France et l'EHESP et qui s'appuie sur l'usage secondaire des données de santé.

Publié le vendredi 18 octobre 2024 à 17h21

Data
Europe
Prevention
Acteur public

Entrepôt de données de santé : où en est l’EDS de l’AP-HP ?

Veille sanitaire, validation d'algorithmes d'intelligence artificielle, aide à la conduite d'essais cliniques... l'AP-HP a profité de l'initiative "Apéro Innovation" de l'Hôtel-Dieu pour présenter l'avancée de son entrepôt de données de santé. Précurseur sur la question avec un lancement en 2017, l'AP-HP est revenu sur l'intérêt de son EDS, ainsi que sur les travaux en cours.

Publié le mardi 15 octobre 2024 à 17h29

Data
Etablissements

Datatransformeurs : les 4 axes de la stratégie nationale sur l’utilisation secondaire des données de santé (DNS)

Une gouvernance nationale, des bases de données de santé d'intérêt réutilisables, un modèle de partage et une réduction des délais d'accès : les premiers éléments de la stratégie nationale sur l’utilisation secondaire des données de santé ont été présentés par la DNS, le 5 juillet. Une consultation publique est prévue en novembre et une version définitive de cette stratégie fin 2024.

Publié le mardi 09 juillet 2024 à 15h58

Data
Institutions
Acteur public

HDH : lancement d’un AMI sur le partage des données industrielles (04/09)

Multiplier des opportunités d'exploration et de réutilisation de données collectées par des acteurs industriels : tel est l'objectif de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé par le Health data hub (HDH), en partenariat avec Roche et Medipath, afin de réfléchir aux conditions de partage des données privées et d’accompagner les projets promettant des résultats rapides et innovants.

Publié le vendredi 21 juin 2024 à 17h02

Data
Lire la suite
membres-icon

Derniers membres

timote inscrit il y a 3 semaines
Benjamin inscrit il y a 2 mois et 3 semaines
Astrid inscrit il y a 6 mois et 2 semaines
Camille inscrit il y a 6 mois et 2 semaines
Sandrine inscrit il y a 10 mois et 3 semaines
Celine inscrit il y a 1 an et 2 mois
Anne MAHEUST inscrit il y a 1 an et 2 mois
Guillaume inscrit il y a 1 an et 3 mois
events-icon

Événements

Dernier événement en vidéo

Retrouvez les meilleurs moment du RDV 2023 des datatransformeurs.