Nomination de Martin Trelcat comme directeur adjoint de cabinet de la ministre de la santé

Publié le lundi 14 octobre 2024 à 15h35

Acteur public Gouvernance Par arrêté en date du 10 octobre 2024, Martin Trelcat est nommée directeur adjoint du cabinet de Geneviève Darrieussecq, ministre de la santé et de l’accès aux soins à compter du 14 octobre 2024. Retrouvez la composition du cabinet de Geneviève Darrieussecq en bas de l'article.

Un parcours marqué par l’innovation et la gestion de crise

Martin Trelcat, directeur du groupe hospitalier du Havre depuis mai 2018, rejoint le cabinet de la ministre de la santé Geneviève Darrieussecq en tant que directeur adjoint, à compter du 14 octobre 2024.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Rennes et de l’École des hautes études en santé publique (EHESP), Martin Trelcat, débute sa carrière au CHU de Reims, où il occupe des fonctions administratives pendant deux ans avant de prendre la direction de l’hôpital départemental de Felleries-Liessies en 2009. En parallèle, il assure la direction par intérim des centres hospitaliers de Fourmies (Nord) et Hirson (Aisne).

En 2013, il devient directeur du centre hospitalier de Calais, où il mène des projets de restructuration pour adapter l’offre de soins aux besoins locaux. Il est ensuite nommé président de la Commission spécialisée de l’offre de soins (CSOS) des Hauts-de-France en 2016.

Prise de fonctions au groupe hospitalier du Havre

En 2018, Martin Trelcat est nommé directeur du groupe hospitalier du Havre (GHH), qui comprend également le centre hospitalier de Pont-Audemer et l’Ehpad de Beuzeville. Sa nomination, validée par la Commission administrative paritaire nationale (CAPN) des directeurs d’hôpitaux le 6 mars 2018, marque un tournant dans sa carrière. Il succède alors à Zaynab Riet, qui avait quitté ses fonctions pour devenir déléguée générale de la Fédération hospitalière de France (FHF).

Son passage au Havre est marqué par des moments décisifs, notamment la gestion de la crise des “perchés” à l’hôpital psychiatrique Pierre Janet, où plusieurs soignants avaient manifesté en montant sur le toit pour dénoncer leurs conditions de travail. En 2020, il est en première ligne face à la crise sanitaire du Covid-19 et met en œuvre des dispositifs innovants, tels que le Service d’accès aux soins (SAS), un système expérimental de régulation médicale des urgences en collaboration avec les médecins de ville, visant à fluidifier le parcours des patients et améliorer la coordination entre soins hospitaliers et médecine de ville.

Nouvelle mission au ministère de la santé

À compter du 14 octobre 2024, Martin Trelcat intègre le cabinet de la ministre de la santé en tant que directeur adjoint, où son expérience en gestion hospitalière et en pilotage de projets innovants apportera une expertise précieuse pour appuyer les politiques de santé publique.

➡️Retrouvez la composition du cabinet de la ministre de la santé et de l’accès aux soins en cliquant ici.

 

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

Sandrine inscrit il y a 3 mois et 3 semaines
Celine inscrit il y a 7 mois et 1 semaine
Anne MAHEUST inscrit il y a 7 mois et 1 semaine
Guillaume inscrit il y a 8 mois et 1 semaine
Nabil inscrit il y a 10 mois et 3 semaines
Mayssa inscrit il y a 1 an et 1 mois
Pierre inscrit il y a 1 an et 1 mois
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 1 an et 1 mois
events-icon

Événements

Dernier événement en vidéo

Retrouvez les meilleurs moment du RDV 2023 des datatransformeurs.