Nomination de Charlotte Parmentier-Lecocq comme ministre déléguée aux personnes handicapées

Publié le lundi 30 septembre 2024 à 15h53

Autonomie Gouvernance Charlotte Parmentier-Lecocq a été nommée ministre déléguée aux personnes handicapées, succédant à Fadila Khattabi. Avec son expérience en politique et en gestion de la santé publique, elle entend renforcer les dispositifs d’inclusion et améliorer l’accès aux services pour les personnes en situation de handicap en France.

Un parcours centré sur la santé au travail

Née le 17 juillet 1977, Charlotte Parmentier-Lecocq est diplômée en techniques de commercialisation. En 2009, elle a fondé L-Conseil, un cabinet spécialisé dans l’accompagnement des TPE-PME. Très impliquée dans le monde entrepreneurial, elle a été membre du Centre des jeunes dirigeants (CJD) et a créé un club d’investisseurs (Cigales) pour une gestion solidaire de l’épargne.

Élue députée de la 6e circonscription du Nord en 2017 sous l’étiquette de La République en marche (LREM), elle s’est rapidement illustrée par ses travaux sur la santé au travail :

  • en 2018, elle co-signe un rapport proposant le regroupement au sein d’une instance unique de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et de l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ;
  • en 2021, elle est co-rapporteure de la loi « santé au travail », introduisant le « passeport prévention » et renforçant les services de prévention dans les entreprises ;
  • et elle milite également pour l’alignement des politiques de santé au travail des fonctionnaires sur celles du privé, une proposition intégrée dans le plan « santé au travail dans la fonction publique 2020-2024 ».

Réélue députée en 2022 et 2024 sous la bannière d’Ensemble pour la république, Charlotte Parmentier-Lecocq prend la présidence de la commission des affaires sociales en 2023, après une première tentative en 2020. Elle joue un rôle clé lors des débats sur la réforme des retraites, plaidant pour le maintien de l’index senior et un âge légal de départ à la retraite fixé à 64 ans.

En septembre 2024, peu avant sa nomination au gouvernement, elle quitte le parti présidentiel pour rejoindre Horizons, le mouvement d’Édouard Philippe.

L’amélioration de l’accessibilité comme principal défi

Remplaçant ainsi Fadila Khattabi, en tant que ministre déléguée aux personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq sera chargée de piloter l’ensemble des politiques d’inclusion et d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Elle mettra l’accent sur l’amélioration de leur accès à l’éducation, à l’emploi et aux services publics, tout en promouvant l’inclusion à tous les niveaux de la société.

Elle devra notamment répondre aux attentes croissantes des associations et à améliorer la prise en charge des personnes vulnérables dans un contexte de refonte des politiques sociales.

 

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

Sandrine inscrit il y a 3 mois et 3 semaines
Celine inscrit il y a 7 mois et 1 semaine
Anne MAHEUST inscrit il y a 7 mois et 1 semaine
Guillaume inscrit il y a 8 mois et 1 semaine
Nabil inscrit il y a 10 mois et 3 semaines
Mayssa inscrit il y a 1 an et 1 mois
Pierre inscrit il y a 1 an et 1 mois
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 1 an et 1 mois
events-icon

Événements

Dernier événement en vidéo

Retrouvez les meilleurs moment du RDV 2023 des datatransformeurs.