Ministère de la Santé : Lise Alter va être nommée directrice adjointe du cabinet du ministre
Publié le lundi 06 janvier 2025 à 11h51
Acteur public Directrice générale de l'Agence de l'innovation en santé depuis novembre 2022, Lise Alter va prendre la tête du cabinet du nouveau ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, Yannick Neuder, en devenant directrice adjointe de ce cabinet. Forte d'une expertise pointue, elle arrive dans un contexte marqué par des défis structurels majeurs pour le système de santé français.Un retour au ministère de la Santé
Médecin de formation, Lise Alter a défendu une thèse en santé publique à l’Université Paris-Sud, où elle reçoit la Médaille d’Argent en 2013. Avant ça, elle s’est spécialisée dans l’économie de la santé avec un Master of Science au Conservatoire National des Arts et Métiers (2009-2011), axé sur les politiques de santé, la gestion des services de santé et l’évaluation économique. Cette double casquette de clinicienne et d’économiste en santé lui permet d’allier vision stratégique et compréhension pratique des enjeux sanitaires. Après avoir débuté sa carrière professionnelle comme conseillère médicale au ministère de la Santé en 2013, elle intègre la Caisse nationale de l’Assurance maladie à la fin de cette même année et se spécialise dans la gestion des programmes innovants tels que la téléconsultation et la rémunération sur objectifs de santé publique. Elle rejoint ensuite Eli Lilly en 2014, et y développe des stratégies d’accès et de remboursement de produits innovants en oncologie. En 2018, elle retourne au ministère comme sous-directrice adjointe à la DGOS, où elle pilote l’innovation, la recherche clinique et la télémédecine. En 2020, elle devient directrice de l’évaluation et de l’accès à l’innovation à la Haute Autorité de Santé, un poste clé dans la validation des thérapies innovantes.
Sous sa direction depuis 2022, l’Agence de l’Innovation en Santé a consolidé son rôle de catalyseur des initiatives innovantes en santé. Lise Alter a piloté la création de passerelles entre startups, établissements de santé et laboratoires, facilitant le financement et l’intégration de solutions disruptives. Elle a également structuré une approche coordonnée pour accélérer l’évaluation et la mise en œuvre des innovations médicales, avec une attention particulière au déploiement d’essais cliniques avancés en France. Après deux ans à la tête de l’Agence, elle a été nommée directrice adjointe du cabinet ministériel de Yannick Neuder, lui même nommé ministre de la Santé et de l’Accès aux soins par François Bayrou le 24 décembre 2024. Sa nomination répond à la nécessité d’accélérer les réformes en matière d’innovation médicale et d’organisation des soins. Yannick Neuder pourra miser sur son expertise pour renforcer les stratégies d’accès aux soins, améliorer la performance des établissements et valoriser les approches innovantes pour relever les défis sanitaires nationaux.