Le CH Princesse Grace de Monaco choisit Philippe Tourron (ex APHMcomme nouveau RSSI

Publié le lundi 21 juillet 2025 à 17h40

Cyber Après plus de 14 ans au poste de RSSI de l'AP-HM et du groupement hospitalier des Hôpitaux de Provence (13 établissements), Philippe Touron vient de rejoindre le centre hospitalier Princesse Grace de Monaco, où il exercera la même fonction.

Une expérience dans la sécurité des systèmes d’informations dans la santé, l’industrie et l’enseignement

Diplômé en ingénierie informatique de l’Université d’Auvergne et formé à l’expertise judiciaire à Sciences Po Aix, Philippe Tourron a d’abord œuvré dans l’industrie chez Michelin, avant de rejoindre le monde académique puis hospitalier. À l’Université de la Méditerranée, il a piloté la mise en œuvre de la PSSI (politique de sécurité des systèmes d’information) et contribué au déploiement national d’un kit PSSI pour les universités, tout en enseignant les réseaux et la gestion des risques à Aix-Marseille Université.

En 2011, il rejoint l’AP-HM, où il initie un cycle ambitieux de structuration de la sécurité numérique : trois agréments HDS, une certification ISO 27001 sur le périmètre des données de santé, et une culture de gestion de crise intégrée dans les pratiques managériales. Passionné de transversalité, il milite depuis plusieurs années pour une convergence entre sécurité physique et cybersécurité, afin de mieux armer les hôpitaux face à des menaces de plus en plus hybrides et agiles.

Il rejoint un établissement sous haute vigilance numérique

L’arrivée de Philippe Tourron au CHPG intervient dans un contexte où les établissements de santé sont devenus des cibles privilégiées des cyberattaques, avec des conséquences directes sur la continuité des soins et la sécurité des données sensibles. Pour un hôpital comme celui de Monaco, au caractère à la fois souverain, stratégique et très médiatisé, les exigences en matière de cybersécurité sont particulièrement élevées. Le défi est double : garantir un haut niveau de protection face à des menaces évolutives tout en accompagnant la transformation numérique de l’hôpital, notamment via l’interopérabilité des systèmes, la télémédecine ou la gestion des données cliniques. L’expertise de Philippe Tourron en gestion des risques, en certification ISO 27001 et en formation des équipes fait de lui un atout de poids pour relever ces défis dans un cadre aussi sensible et exigeant que celui de la Principauté.

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

Astrid inscrit il y a 3 mois et 1 semaine
Camille inscrit il y a 3 mois et 1 semaine
Sandrine inscrit il y a 7 mois et 1 semaine
Celine inscrit il y a 10 mois et 4 semaines
Anne MAHEUST inscrit il y a 10 mois et 4 semaines
Guillaume inscrit il y a 11 mois et 3 semaines
Nabil inscrit il y a 1 an et 2 mois
Mayssa inscrit il y a 1 an et 4 mois
events-icon

Événements

Dernier événement en vidéo

Retrouvez les meilleurs moment du RDV 2023 des datatransformeurs.