Gouvernement : Geneviève Darrieussecq nouvelle ministre de la Santé et de l’Accès aux soin
Publié le lundi 23 septembre 2024 à 10h43
Gouvernance Succédant à Catherine Vautrin, nommée ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Geneviève Darrieussecq est la nouvelle ministre en charge de la Santé. D'autre part, Paul Christophe est nommé au ministère des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes, et Clara Chappaz au secrétariat d'État à l'IA et au Numérique.Un médecin entré en politique en 2004
Geneviève Darrieussecq, 68 ans, a été nommée ministre de la Santé et de l’accès aux soins. Médecin allergologue de formation, elle a exercé à titre libéral à Mont-de-Marsan avant d’entrer en politique en 2004 comme conseillère régionale d’Aquitaine sous l’Union pour la démocratie française (UDF). Elle a ensuite été élue maire de Mont-de-Marsan en 2008, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2017. Son parcours politique l’a menée à rejoindre le gouvernement d’Édouard Philippe en tant que secrétaire d’État aux Anciens combattants, puis à être promue ministre déléguée sous Jean Castex, où elle a notamment œuvré à l’élaboration de la loi de reconnaissance et réparation pour les harkis.
En 2022, Geneviève Darrieussecq a occupé le poste de ministre déléguée chargée des Personnes handicapées, où elle a conduit des réformes importantes telles que la “déconjugalisation” de l’allocation adulte handicapé. À la tête du ministère de la Santé, elle aura la lourde tâche de restaurer la confiance des professionnels du secteur, de répondre à la crise des urgences et de s’attaquer à des dossiers laissés en suspens, comme la réforme des petites maternités et de la profession infirmière.
Les autres nominations en lien avec le secteur
Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation :
Geneviève Darrieussecq succède ainsi à Catherine Vautrin, qui reste au gouvernement en tant que ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Après avoir dirigé le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, elle a été maintenue au gouvernement dans ce nouveau rôle. Jouissant d’une longue carrière en politique, s’étant engagée dès l’âge de 21 ans dans le parti de Jacques Chirac, le Rassemblement pour la République (RPR), Catherine Vautrin a gravi les échelons jusqu’à devenir députée UMP de la Marne en 2002.
Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes :
Député Horizons du Nord et président de la commission des affaires sociales, Paul Christophe a été nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Avant son entrée à l’Assemblée nationale en 2017, il a eu une longue carrière dans les collectivités locales, occupant notamment le poste de maire de Zuydcoote et vice-président du conseil départemental du Nord.
Clara Chappaz, secrétaire d’État à l’IA et au Numérique :
Après trois ans à la direction de la French Tech, Clara Chappaz a été nommée secrétaire d’État à l’intelligence artificielle (IA) et au Numérique. Elle poursuit ainsi son engagement dans le numérique et l’IA sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Sa nomination est accueillie positivement par l’écosystème des start-ups, dont elle est une figure influente.
Diplômée de Harvard Business School, Clara Chappaz a acquis une expérience dans le monde des start-ups, en occupant notamment des postes à responsabilités chez Vestiaire Collective et Zalora Group, et en travaillant pour des entreprises telles qu’Apple et The Walt Disney Company.