Cesrees : Laurence Watier nommée vice-présidente
Publié le lundi 20 octobre 2025 à 10h53
Recherche Chercheuse à l'Institut Pasteur et à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), Laurence Watier a été nommée vice-présidente du Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (Cesrees). Elle rejoint le professeur Rivaud, nommée président du comité en juillet.Une carrière à l’interface entre science et santé publique
Diplômée d’un doctorat en biostatistique et épidémiologie, Laurence Watier débute sa carrière à l’Inserm, où elle contribue à plusieurs travaux sur la modélisation des risques infectieux et la santé publique. Très tôt, elle se spécialise dans l’analyse statistique appliquée à l’épidémiologie et la résistance antimicrobienne, avant de rejoindre l’Institut Pasteur, au sein de l’unité « Épidémiologie et modélisation de la résistance aux antimicrobiens ».
Chercheuse reconnue, elle est également membre du Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) et de la Commission scientifique spécialisée 6 (CSS6) de l’Inserm. Engagée dans les politiques publiques, elle a siégé au conseil scientifique de Santé publique France, où elle a contribué à l’évaluation des stratégies de prévention et de surveillance.
Une nomination qui renforce la gouvernance scientifique du Cesrees
Élue vice-présidente du Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (Cesrees) le 2 octobre 2025, Laurence Watier rejoint la gouvernance du comité présidé par le professeur Philippe Ravaud depuis juillet 2025. Elle aura pour mission de consolider l’expertise scientifique et éthique du comité dans l’évaluation des projets mobilisant les données de santé, un enjeu stratégique à l’heure de l’Espace européen des données de santé (EHDS) et de l’essor de l’IA en recherche médicale.
Ancien directeur du Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS) et fondateur de Cochrane France, Philippe Ravaud poursuit son engagement pour une recherche rigoureuse et transparente. Professeur à l’Université Paris Cité et à Columbia University, il succède à Béatrice Bertin à la présidence du Cesrees, avec la volonté de renforcer le dialogue entre science, éthique et société.