Cerba Healthcare : Jean-Marc Aubert devient responsable des affaires numériques et gouvernementales
Publié le mercredi 15 janvier 2025 à 17h12
Numérique Ancien président d'IQVIA France et actuel président et fondateur de la société de conseil Effidae, Jean-Marc Aubert a rejoint Cerba Healthcare en tant que responsable des affaires numériques et gouvernementales depuis septembre 2024, a-t-il annoncé sur son profil Linkedin le 8 janvier 2025.Une carrière qui oscille entre le secteur public et privé
Diplômé de Polytechnique et de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), Jean-Marc Aubert a démarré sa carrière au ministère de l’économie, ainsi qu’à la Direction de la sécurité sociale, avant de prendre la route du ministère de la Santé en 2002, année où il devient conseiller technique chargé des comptes sociaux et de l’économie de la santé au cabinet du ministre Jean-François Mattei. Après deux années à ce poste, il reste à ce ministère un an de plus car il y est nommé directeur adjoint du cabinet du ministre de l’époque, Philippe Douste-Blazy, ainsi que directeur du cabinet de Xavier Betrand, secrétaire d’Etat à l’assurance maladie auprès du ministre.
À l’origine de nombreux programmes de la Cnam :
Après ces experiences au sein du Gouvernement, il le quitte en 2005 pour rejoindre la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) en tant que directeur délégué à la gestion et à l’organisation des soins, expérience pendant laquelle il a piloté une unité de 200 personnes, avec pour mission de définir la politique nationale de gestion des risques en santé et d’élaborer les plans d’action correspondants. Également membre du conseil d’administration, il a joué un rôle central dans les négociations avec les syndicats de professionnels de santé, notamment pour la mise en place de dispositifs de rémunération sur objectifs de santé publique (ROSP). Il a également été à l’origine de programmes de prévention innovants, tout en introduisant pour la première fois en France des concepts de disease management, axés sur une prise en charge coordonnée des maladies chroniques. En parallèle, il a mené des initiatives visant à promouvoir les bonnes pratiques et l’efficacité des traitements, que ce soit auprès des professionnels de santé ou des assurés.
Acteur de l’accélération de la transformation numérique chez IQVIA :
En 2010, il quitte la Cnam pour rejoindre le secteur privé : il intègre le cabinet Jalma, où il se spécialise dans les stratégies d’innovation, la télémédecine et les outils de gestion du risque pour les assureurs. Il continue sur cette lancée chez IMS Health (devenu IQVIA), où il occupe des postes de direction en France et aux États-Unis, se concentrant sur l’engagement des patients à travers des solutions numériques. En 2017, il revient temporairement dans le secteur public pour diriger la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques pour superviser plusieurs projets, comme la préparation du Health Data Hub, ou la réforme du financement des soins, tout en posant les bases d’une meilleure utilisation des données au service des patients.
Il retourne chez IQVIA en 2019, cette fois-ci en tant que directeur général de la filiale française. Durant 5 années, il s’est concentré sur le développement de solutions innovantes combinant analyse de données, technologies avancées, et expertise sectorielle pour accompagner les acteurs de la santé dans leurs décisions stratégiques. Il a également mis l’accent sur le renforcement des services liés à l’engagement des patients, l’exploitation des données de santé en respect des cadres éthiques et légaux, ainsi que la digitalisation des processus dans le secteur. En outre, son rôle a impliqué la gestion de projets stratégiques en collaboration avec des entreprises pharmaceutiques, des institutions publiques, et d’autres partenaires, pour maximiser l’efficacité des systèmes de soins tout en assurant une meilleure prise en charge des patients. Cette période a aussi été marquée par une accélération de la transformation numérique et l’usage des données de santé pour répondre aux enjeux liés à la pandémie de Covid-19, avec des initiatives visant à optimiser les essais cliniques et à soutenir les systèmes de santé en pleine mutation. Après avoir quitté IQVIA en mars 2024, il rejoint Cerba Healthcare en tant que responsable des affaires numériques et gouvernementales en septembre 2024.