Cédric Arcos et Jérôme Marchand-Arvier nommés au cabinet du Premier ministre Michel Barnier

Publié le vendredi 20 septembre 2024 à 16h23

Acteur public Gouvernance Cédric Arcos a été nommé à la tête du pôle santé, autonomie et protection sociale du cabinet du Premier ministre Michel Barnier. Fort de plusieurs expériences à haute responsabilité au sein des instances de santé, il retrouve Matignon après avoir occupé des fonctions clés auprès de l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne. Jérôme Marchand-Arvier est quant à lui nommé directeur adjoint.

Cédric Arcos retrouve Matignon

Diplômé de Sciences Po Paris, de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), Cédric Arcos a occupé plusieurs postes à responsabilité au sein des derniers gouvernements. Après avoir été conseiller technique santé auprès d’Élisabeth Borne, il avait rejoint en février 2024 Frédéric Valletoux en tant que directeur de cabinet du ministre délégué en charge de la santé et de la prévention.

Avant cela, Cédric Arcos a débuté sa carrière en 2004 aux Hospices Civils de Lyon (HCL) en tant que directeur des affaires économiques et logistiques. Il a ensuite occupé le poste de directeur des ressources humaines de l’hôpital de 2005 à 2007, avant de devenir directeur de cabinet du directeur général des HCL jusqu’en 2011. Parallèlement à cette expérience au sein du deuxième plus grand CHU de France, il a été, de 2007 à 2010, directeur régional de Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH) Rhône-Alpes.

En 2011, il rejoint la Fédération hospitalière de France (FHF), d’abord en tant que directeur, puis comme directeur général adjoint en 2016 et enfin directeur général par intérim pendant trois mois en 2017, après le départ de David Gruson.

Lorsqu’il travaillait à la FHF, Cédric Arcos a occupé le poste de directeur représentant les hôpitaux français à la European Hospital and Healthcare Federation (Hope) de 2011 à 2017. À la suite de cette expérience, il a été gouverneur de l’International Hospital Federation de 2017 à 2021, ainsi qu’ambassadeur de Healthcare Denmark de 2016 à 2022.

Après avoir été élu directeur général adjoint de la région Île-de-France en décembre 2017, Cédric Arcos a quitté ce poste en mai 2022, suite à sa nomination en tant que conseiller santé au cabinet de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Jérôme Marchand-Arvier nommé directeur adjoint

La nomination de Jérôme Marchand-Arvier a été officialisée le 18 septembre. Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’ENA (promotion Simone Veil 2006), Jérôme Marchand-Arvier débute sa carrière en 2006 en tant qu’auditeur au Conseil d’État, où il occupe par la suite les fonctions de maître des requêtes jusqu’en 2017. En parallèle, il devient maître de conférences en questions sociales à Sciences Po dès 2006. En 2010, il rejoint le cabinet du ministre du travail, de l’emploi et de la santé en tant que conseiller, puis directeur adjoint. De 2013 à 2016, il est directeur régional adjoint de Pôle emploi en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il devient ensuite directeur général adjoint de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) de 2017 à 2020. Il est ensuite nommé directeur de cabinet d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, un rôle qu’il occupe jusqu’en mai 2022, avant de piloter une mission sur les données de santé en 2023. Depuis décembre 2023, il est à la fois conseiller d’État et délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle au ministère du Travail.

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

Sandrine inscrit il y a 3 mois et 3 semaines
Celine inscrit il y a 7 mois et 1 semaine
Anne MAHEUST inscrit il y a 7 mois et 1 semaine
Guillaume inscrit il y a 8 mois et 1 semaine
Nabil inscrit il y a 10 mois et 3 semaines
Mayssa inscrit il y a 1 an et 1 mois
Pierre inscrit il y a 1 an et 1 mois
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 1 an et 1 mois
events-icon

Événements

Dernier événement en vidéo

Retrouvez les meilleurs moment du RDV 2023 des datatransformeurs.