Arnaud Guinier rejoint le cabinet de Geneviève Darrieussecq, plusieurs autres nominations annoncées
Publié le mardi 01 octobre 2024 à 16h12
Recherche Gouvernance santé publique Enarque de la promotion Molière (2019), Arnaud Guinier a été nommé chef de cabinet au ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, par arrêté publié ce jour au Journal officiel. Plusieurs autres nominations aux cabinets de différents ministères en lien avec le secteur de la santé ont été annoncées.Arnaud Guinier retrouve Geneviève Darrieussecq
Diplômé de l’École nationale d’administration, Arnaud Guinier, 35 ans, a exercé des fonctions variées dans la haute administration. Avant cette nomination, il a été sous-préfet et directeur de cabinet du préfet du Morbihan en 2020. Il a également occupé le rôle de chargé de mission auprès du sous-directeur du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires au ministère de l’Intérieur. Entre 2022 et 2023, il a déjà travaillé au sein du gouvernement en tant que chef de cabinet de Geneviève Darrieussecq, au ministère délégué chargé des personnes handicapées.
En plus de son expérience administrative, Arnaud Guinier détient un doctorat en histoire obtenu à l’Université de Poitiers. Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il est agrégé d’histoire et a enseigné au lycée Jean Renoir.
Dans ses nouvelles fonctions, Arnaud Guinier sera en charge d’assister la ministre dans la gestion des dossiers prioritaires de la santé publique et de l’accès aux soins. Il jouera un rôle dans la coordination des actions ministérielles et l’implémentation des politiques gouvernementales en matière de santé.
Les autres nominations officielles en lien avec le secteur
Catherine Vautrin nomme 3 de ses anciens collaborateurs :
De son côté, Catherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation à nommée :
- Georges-François Leclerc (ex-directeur de cabinet ) – directeur du cabinet ;
- Tristan Delehonte (ex-c – chef de cabinet ;
-
Ulric de La Batut (ex-conseiller budgétaire au cabinet de la ministre déléguée auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargée des personnes âgées et des personnes handicapées) – directeur adjoint du cabinet chargé de l’Aménagement des territoires et des Politiques contractuelles ;
-
Mathieu Gatineau (ex-d – directeur adjoint du cabinet chargé des Compétences et des Institutions décentralisées.
3 nominations au cabinet de Paul Christophe :
Le nouveau ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Paul Christophe, officialise 3 nominations :
- Virginie Magnant (ex-directrice de la CNSA) – directrice de cabinet ;
- Hélène Donnat (ex-d ) – conseillère spéciale chargée des relations avec le Parlement ;
- Hadrien Mignon (ex- ) – conseiller budgétaire, financement et efficience.
La composition du cabinet de Patrick Hetzel :
Patrick Hetzel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé une partie de la composition de son cabinet :
- Jean-Luc Moullet (ex-directeur général délégué à l’innovation du CNRS) – directeur de cabinet ;
- Sandrine Javelaud (ex-directrice de la communication de la ville de Limoges) – directrice adjointe.
Patrick Hetzel a également sous sa responsabilité Clara Chappaz, secrétaire d’État chargée de l’Intelligence artificielle et du numérique, dont la composition du secrétariat devrait être connu dans les prochains jours.