Drees : Thomas Wanecq nommé directeur

Publié le lundi 01 septembre 2025 à 10h22

Acteur public Après plus de trois ans au poste d'inspecteur général des affaires sociales à l'Igas, Thomas Wanecq a été nommé par décret du président de la République directeur de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). Il succède à Fabrice Lenglart qui dirigeait cette direction depuis 2020 et qui a été nommé, lui aussi par décret, directeur général de l’Insee.

Une trajectoire à l’intersection des politiques publiques, de l’évaluation et des données

Polytechnicien, diplômé de l’Ensae et de l’Ena, Thomas Wanecq s’est illustré depuis le début de sa carrière par sa capacité à conjuguer rigueur statistique, expertise en politiques sociales et expérience de haut niveau en administration publique. Passé par l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) à trois reprises, il a contribué à de nombreuses missions sensibles sur les politiques sociales, l’organisation du système de santé ou encore l’action publique en direction des jeunes et des familles.

Il a également exercé des fonctions structurantes à la Direction de la sécurité sociale, où il a notamment supervisé le financement du système de soins pendant six ans, après avoir piloté les programmes PAERPA et les expérimentations sur les nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé.

Entre 2019 et 2022, il dirige la Haute autorité de santé (HAS), en pleine crise du Covid-19, participant activement à la réponse institutionnelle et au dialogue avec les professionnels, les chercheurs et les pouvoirs publics. Il réintègre ensuite l’IGAS, où il cosigne plusieurs rapports structurants sur l’avenir du système de santé et les dispositifs sociaux.

Une nomination stratégique dans un contexte de transformation des politiques sociales

À la tête de la Drees, Thomas Wanecq hérite d’un rôle clé : produire et piloter l’intelligence statistique de l’État dans les domaines de la santé, de la solidarité et de la protection sociale. À l’heure où les données deviennent un levier de plus en plus décisif dans l’évaluation des politiques publiques, il aura pour mission de poursuivre le travail d’ouverture, de fiabilisation et de mise en débat des travaux de la direction.

Sa fine connaissance des rouages de l’administration centrale, couplée à une solide expérience de terrain sur les politiques sociales, devrait lui permettre d’orienter la Drees vers de nouveaux axes de recherche et de consolider son rôle au cœur de l’écosystème public d’aide à la décision. Il remplace Fabrice Lenglart en partance pour l’Insee. Sous son impulsion ces cinq dernières années, la Drees a publié des analyses structurantes sur les politiques sociales et de santé, en particulier sur les inégalités, la pauvreté ou l’impact des crises sanitaires. Il a notamment contribué à faire de la Drees un acteur central du débat public en matière d’évaluation des politiques sociales, en renforçant la visibilité de ses travaux et en consolidant le rôle de la statistique publique dans l’aide à la décision.

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

Astrid inscrit il y a 4 mois et 3 semaines
Camille inscrit il y a 4 mois et 3 semaines
Sandrine inscrit il y a 9 mois
Celine inscrit il y a 1 an
Anne MAHEUST inscrit il y a 1 an
Guillaume inscrit il y a 1 an et 1 mois
Nabil inscrit il y a 1 an et 3 mois
Mayssa inscrit il y a 1 an et 6 mois
events-icon

Événements

Dernier événement en vidéo

Retrouvez les meilleurs moment du RDV 2023 des datatransformeurs.