FDA : Donald Trump choisit Sara Brenner comme commissaire de l’organisme
Publié le vendredi 07 février 2025 à 18h25
International USA Directrice des affaires médicales et chief medical officer pour les diagnostics in vitro à la Food and drug administration depuis 2019, le docteur Sara Brenner a été nommée commissaire de l'organisation par Donald Trump, après le départ de Robert Califf, deuxième commissaire de la FDA du mandat présidentiel de Joe Biden.Un début de carrière en tant que médecin et chercheuse
Diplômée d’un BS en génétique et philosophie de l’Iowa State University, Sara Brenner a poursuivi son parcours académique en médecine, obtenant son MD à l’université de l’Iowa en 2006, suivi d’un Master of Public Health en politique de santé et administration à l’université d’Albany en 2008. Elle débute sa carrière en tant que médecin résidente en médecine interne à Evanston Northwestern Healthcare (2006-2007), puis en médecine préventive au sein du New York State Preventive Medicine Residency Program (2007-2009). En parallèle, elle s’investit dans l’American College of Preventive Medicine où elle préside les sections étudiants en médecine et médecins résidents.
En 2009, elle rejoint le SUNY Polytechnic Institute Colleges of Nanoscale Science & Engineering en tant que professeure associée en nanobiosciences et vice-présidente adjointe pour NanoHealth. Elle y dirige aussi le programme MD/PhD en nanomédecine, le premier du genre. À travers son NanoHealth and Safety Center, elle se spécialise dans l’évaluation des risques liés aux nanomatériaux pour la santé publique et l’industrie.
Un passage à la Maison blanche avant son arrivée à la FDA
En 2018, Sara Brenner rejoint la Maison Blanche en tant que Senior Policy Advisor, Health & Biomedical Innovation au sein de l’Office of Science and Technology Policy (OSTP). Elle pilote alors des politiques nationales sur l’innovation biomédicale, la biotechnologie et les données de santé.Durant la pandémie de COVID-19 (2020-2022), elle joue un rôle clé au sein du U.S. Department of Health and Human Services en dirigeant le Diagnostic Data Lead du National COVID-19 Response. Sa mission dans se service consistait à améliorer la qualité et l’harmonisation des données diagnostiques, collaborer avec les agences fédérales et conseiller la Maison Blanche sur les technologies émergentes pour la santé publique.
En 2019 Sara Brenner a rejoint la Food and drug administration (FDA) où elle a successivement occupé les postes de Chief Medical Officer for In Vitro Diagnostics et Associate Director for Medical Affairs au sein du Center for Devices and Radiological Health (CDRH). Elle y a supervisé la réglementation des dispositifs médicaux, leur conformité et leur surveillance. En 2021, elle lance et pilote le FDA Diagnostic Data Program, un programme novateur financé à hauteur de 130 millions de dollars via l’American Rescue Plan. L’objectif de ce programme était d’améliorer la standardisation, la collecte et l’analyse des données diagnostiques aux États-Unis.
Forte de son expertise en santé publique, en régulation des technologies médicales et en innovation, Sara Brenner est nommée commissaire de la FDA en janvier 2025 par Donald Trump. Elle prend ainsi les rênes de l’agence dans un contexte clé pour la modernisation des politiques de santé et la régulation des innovations médicales.