Numspot : Éric Haddad nommé président exécutif

Publié le vendredi 07 février 2025 à 18h25

Data Vice-président de IBM technology depuis juillet 2021, Eric Haddad a été nommé président exécutif de Numspot, filiale de Docaposte qui propose une offre de cloud indépendant, souverain et robuste. Il remplace Alain Issarni, qui a quitté ses fonctions de président en novembre 2024 pour rejoindre la société SCIAM, et débutera ses fonctions le 1er mars 2025.

Un parcours de 20 ans dans de grands noms du cloud

Premier directeur général de Google Cloud France, Eric Haddad a été diplômé de Polytech Orléans en 1987, puis d’un MBA de l’EM Lyon en 1994. Il débute sa carrière à IBM en tant qu’ingénieur en 1991 et occupe son premier poste important dans le cloud en 2001 en devenant directeur cloud et telecom de Microsoft. Pendant 9 ans, il a créé et dirigé une unité dédiée à l’incubation du cloud et des communications unifiées, contribuant au positionnement de Microsoft sur ces marchés émergents. Sous sa direction, la France a été récompensée en 2009 comme la meilleure filiale mondiale sur ces segments.

Ensuite, en tant que directeur général de Google Cloud France, il a largement contribué à son implantation et son expansion, recrutant plus de 400 collaborateurs, développant des partenariats stratégiques avec Atos, OVH et Orange, et lançant un datacenter en Île-de-France. Après près de 10 ans chez Google Cloud, il retourne chez IBM en 2021, où il occupe le poste de Vice-Président Strategy & Ecosystem Acceleration, pilotant la transformation des ventes, des écosystèmes et des initiatives stratégiques autour du cloud hybride et de l’IA.

Une nomination qui conforte les ambitions de NumSpot

Porté par Docaposte, Dassault Systèmes, Bouygues Télécom et la Banque des territoires, NumSpot ambitionne de s’imposer comme un acteur de référence du cloud souverain européen. Pour Olivier Vallet, président-directeur général de Docaposte, cette nomination est un atout majeur : “Avec l’ensemble des actionnaires, nous sommes très fiers de l’arrivée d’Éric Haddad à la tête de NumSpot. Sa riche expérience du secteur et sa connaissance fine des enjeux du cloud seront décisives pour accompagner le développement de NumSpot.”

De son côté, Éric Haddad se dit enthousiaste à l’idée de rejoindre ce projet structurant pour la souveraineté numérique française et européenne : “Alors que l’indépendance technologique du cloud revêt une importance de plus en plus forte dans le contexte géopolitique actuel, rejoindre NumSpot représente une opportunité unique de contribuer à la création d’un acteur de poids de la souveraineté numérique.”

Avec ce recrutement de haut niveau, NumSpot se dote d’un profil expérimenté et espère pouvoir accélérer son déploiement et affirmer son rôle face aux géants du cloud américain.

FermerPlease login

No account yet? Register

membres-icon

Derniers membres

Sandrine inscrit il y a 3 mois et 3 semaines
Celine inscrit il y a 7 mois et 1 semaine
Anne MAHEUST inscrit il y a 7 mois et 1 semaine
Guillaume inscrit il y a 8 mois et 1 semaine
Nabil inscrit il y a 10 mois et 3 semaines
Mayssa inscrit il y a 1 an et 1 mois
Pierre inscrit il y a 1 an et 1 mois
Qiaoli Vrinat inscrit il y a 1 an et 1 mois
events-icon

Événements

Dernier événement en vidéo

Retrouvez les meilleurs moment du RDV 2023 des datatransformeurs.